Cette première semaine marque le début officiel de notre projet de jeu de parkour compétitif ! Toute l'équipe s'est mobilisée pour poser les fondations solides de ce qui deviendra notre jeu.
Après de nombreuses sessions de brainstorming et d'itérations, nous avons finalement trouvé notre concept :
Un jeu de parkour compétitif pour 2 joueurs en mode versus, s'inspirant de titres comme Vector et Geometry Dash. Le gameplay sera étroitement coordonné avec la musique et intégrera des mécaniques innovantes où les joueurs pourront se gêner mutuellement pour prendre l'avantage.
- Mode versus 2 joueurs : Affrontement direct en temps réel
- Gameplay musical : Synchronisation des actions avec la musique
- Mécaniques de gêne : Possibilité d'influencer la course de l'adversaire
- Scoreboard : Classement sur chaque carte pour encourager la compétition
- Système de ranking : Progression globale des joueurs
L'ambiance sera futuriste, lumineuse, dynamique et colorée, avec des couleurs flashy, des jeux de lumière complexes et des effets de particules spécifiques à chaque carte pour créer une expérience visuelle unique.
Une fois le concept validé, nous nous sommes lancés dans la recherche de notre identité visuelle. L'objectif : créer une DA mémorable et cohérente avec l'esprit du jeu.
Nous avons choisi de nous inspirer de deux références majeures du jeu vidéo moderne :
Marathon (Bungie) : Pour son esthétique rétro-futuriste épurée et ses choix de couleurs audacieux
The Finals (Embark Studios) : Pour son ambiance urbaine dynamique et ses effets visuels spectaculaires
Cette semaine, nous avons réalisé un travail approfondi sur :
Recherche et sélection de polices qui traduisent notre univers futuriste tout en restant lisibles et percutantes. Nous avons testé plusieurs familles typographiques pour trouver le bon équilibre entre modernité et accessibilité.
Création d'une palette vibrante utilisant des couleurs flashy et contrastées. Les couleurs principales incluent des néons bleus, roses, violets et jaunes qui s'animeront avec la musique et les actions du joueur.
Nous avons aussi constitué deux moodboards pour rassembler nos inspirations visuelles : une version de jour et une version de nuit.

Nos moodboards regroupant toutes nos inspirations visuelles et artistiques
Après réflexion, nous avons opté pour le moodboard de nuit, qui correspond mieux à l'ambiance que nous souhaitons créer.
Nous venons de commencer la création concrète des premiers assets du jeu :
- Éléments d'environnement : Plateformes, obstacles, pièges
- Effets visuels : Particules de base, trails, impacts
- Prototypes d'UI : Menus, HUD, scoreboard
- Éléments de décor : Props futuristes pour enrichir les cartes
Ces premiers assets nous permettront de créer un prototype visuel rapidement pour tester nos mécaniques de gameplay.
Voici une première liste d'assets et de choses à produire dans les semaines à venir :
- 2 personnages
- 3 cartes
- Cube 1 cube up/cube down x2
- Cube 2 cube up/cube down x2
- Cube 3 cube up/cube down x2
- Cube 4 cube up/cube down X2
- Cube 5 cube up/cube down x2
- Caisse
- Building
- Panneau interdit
- Tonneau
- Bombe a oxygen
- Champignons
- Petits cubes décoratifs
- Tuyaux
- Echafaudage
- Lampadaires
- Neon
- Barrières
- Ecrans géant
- Orbes lumineuses
- Boost de vitesse
- Boost de ralentissement
- Boost de vision
- Pluie
- Nuit
- Jour
Voici un aperçu de nos premiers assets en cours de développement :
Template d'asset 3D créé pour l'environnement futuriste du jeu
En parallèle de tout ce travail de conception, Elouan s'est chargé de la création du site web Kickstarter pour notre projet.
- Nuxt 4 : Framework Vue.js moderne et performant
- Shadcn/ui : Composants UI réutilisables et stylés
- Tailwind CSS : Pour un design réactif et personnalisable
- Nuxt Content : Gestion des articles et du contenu
- TypeScript : Pour un code robuste et maintenable
Le site dispose déjà de plusieurs sections fonctionnelles :
Le site permettra de suivre l'évolution du projet en temps réel et de présenter notre vision.
- Finaliser la charte graphique complète
- Créer un prototype jouable avec les mécaniques de base
- Tester les premières mécaniques de parkour
- Produire davantage d'assets visuels et sonores
- Enrichir le site avec du contenu visuel
Cette première semaine a été intense mais extrêmement productive. Nous sommes tous très enthousiastes à l'idée de voir notre vision prendre forme. La cohésion de l'équipe est excellente, chacun apporte ses compétences et sa créativité au projet.
Elouan s'occupe du développement technique ainsi que les mécaniques du jeu et du site web du kickstarter ainsi que de l'API pour la borne d'arcade et du site web du jeu.
Jean-Michel et Théo travaillent sur le game design et les assets 3D ainsi que le site web du jeu.
Job-Faël est en charge de l'implémentation des mécaniques dans Unity, de la création des niveaux et du design sonore.
L'aventure ne fait que commencer !
Article rédigé le 26 octobre 2025 par l'équipe complète - Modifié le 06 novembre 2025